Association canadienne des juges des cours supérieures
La magistrature2019-02-04T18:28:18+00:00

L’éducation du public est un élément essentiel du maintien, de la préservation et de l’amélioration du système de justice canadien. En veillant à ce que les Canadiens comprennent à quoi s’attendre et comment fonctionne le système, on contribue à promouvoir un accès efficace et rapide à la justice pour tous.

L’Association possède deux outils éducatifs pour le public et les enseignants :

La vidéo éducative, destinée aux nouveaux et jeunes Canadiens ainsi qu’au grand public, illustre bien ce qu’ils sont en droit d’attendre des juges des tribunaux canadiens. On y présente les principes fondamentaux de notre système de justice; des concepts tels que l’indépendance judiciaire et la primauté du droit.

Le narrateur guide le spectateur en racontant l’histoire d’un jeune homme, Weldon, qui, alors qu’il reconduit son enfant chez la mère de cette dernière, est impliqué dans un accident d’automobile. Il en résulte des accusations pour des infractions criminelles. La mère de l’enfant s’adresse alors au tribunal de la famille pour obtenir des restrictions dans les contacts entre Weldon et l’enfant.

Au cours d’une scène qui se déroule devant le tribunal, l’honorable Deborah Gass, de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse (division de la famille), rassure Weldon sur ses craintes concernant l’existence de discrimination dans le système de justice.

La vidéo souligne le droit de tout citoyen à un procès équitable fondé sur la preuve et la loi sans égard à la race, la religion, l’orientation sexuelle ou la culture d’origine.

Regardez la vidéo et notre canal YouTube ici:

Les juges au Canada

ENSEIGNANTS: télécharger le guide ici: Guide pédagogique

 

ESSAYER DE JUGER est un autre outil visant à sensibiliser les jeunes au rôle des juges dans notre système de justice. Il s’agit d’une étude de cas interactive plaçant l’élève au centre de la salle d’audience et à la place des juges. Il explore des concepts importants tels que l’état de droit, l’indépendance judiciaire et l’impartialité judiciaire à travers cinq scénarios.

Apprenez-en plus!

ETUDIANTS

ENSEIGNANTS